Tendinopathie du biceps fémoral

Le biceps fémoral fait partie des muscles ischio-jambiers, situés dans la loge postérieure de la cuisse.

Le biceps fémoral passe obliquement à l’arrière de la cuisse, allant du bassin à l’extérieur du genou (au niveau de la tête de la fibula).

Le biceps fémoral joue un rôle dans 3 mouvements : l’extension de la cuisse, la flexion et la rotation externe de la jambe (c’est ce 3ème mouvement qui nous concernera le plus en podologie).

En cas de sursollicitations ou de lésions, des douleurs (tendionapathies) voire des inflammations (tendinites) peuvent apparaître.

Biceps femoris - human muscle anatomy

Le muscle biceps fémoral favorisant la rotation externe de jambe, si un trouble statique induit une rotation interne de jambe, ce muscle sera soumis à des contraintes pourvoyeuses de tendinopathies et de tendinites.
C’est ce mécanisme lésionnel qui nous concernera le plus en podologie au niveau du biceps fémoral.

Parmi les troubles statiques provoquant cette lésion on retrouve :

On retrouvera souvent cette pathologie dans la pratique de la course à pieds et du vélo.
Mauvais réglages (cale-pieds) ou matériel inadapté (chaussures).

Douleurs postéro-externes du genou
Palpation du tendon du biceps fémoral douloureuse
Douleurs favorisées par la pratique sportive

Repos sportif
Semelles orthopédiques (= orthèses planaires) pour corriger des troubles statiques favorisants une rotation interne de jambe
Reprise progressive du sport, avec une attention particulière au matériel utilisé.