Bilan Podologique

Interrogatoire, examens, diagnostic, mise en place d’un traitement, suivi

Pièces à ramener pour un bilan podologique: anciennes semelles, comptes-rendus médicaux et paramédicaux, ordonnance, résultats d’examens complémentaires (radios, échos, IRM), différentes paires de chaussures.

L’examen ou bilan podologique commence par l’interrogatoire, au cours duquel le podologue recueille des informations administratives, médico-sociales, et d’éventuels faits marquants ou antécédents, pouvant avoir un lien avec le motif de consultation.

Puis le podologue effectue des investigations grâce à plusieurs examens :

• examen en décharge (allongé ou assis): examen visuel (recherche de lésions, de signes inflammatoires), palpation (peau, muscles, tendons, ligaments, articulations), mobilisations articulaires et musculaires, mesures.
  • examen en charge (debout): recherche d’un trouble statique au niveau des pieds et des étages supérieurs, d’un trouble postural, d’un déséquilibre, examen des appuis plantaires (podoscope), mesures.
  • examen dynamique: analyse de la marche ou du geste lésionnel.
  • examen des chaussures: types de chaussures, traces d’usures, déformations.

Suite aux différents bilans, un diagnostic est posé grâce aux différentes informations recueillies.

Le podologue met en place un traitement podologique (semelles orthopédiques, orthoplastie, k-taping, soins de pédicurie), mais peut aussi orienter le patient vers un autre professionnel de la santé (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin…) s’il juge cela bénéfique pour le patient.

Un suivi du patient sera fait dans le temps afin d’adapter le traitement podologique si besoin.