Bilan podologique

Le bilan podologique du sport a pour but la mise en place d’un traitement, après différents examens, afin de répondre à une douleur, une blessure ou un trouble lié une activité physique.

Pièces à ramener pour un bilan de podologie du sport: anciennes semelles, comptes-rendus médicaux et paramédicaux, ordonnance, résultats d’examens complémentaires (radios, échos, IRM), différentes paires de chaussures, tenue de sport (short, t-shirt).

Le bilan en podologie du sport présente des similarités avec un bilan ou examen podologique classique dans son déroulé (interrogatoire, examens, diagnostic, traitement), mais possède également des particularités.

À travers de l’interrogatoire, le podologue recueille des informations administratives, médico-sociales, et d’éventuels faits marquants ou antécédents concernant le patient et son activité physique, pouvant avoir un lien avec le motif de consultation.

Puis le podologue effectue des investigations grâce à plusieurs examens:

• examen en décharge (allongé ou assis): examen visuel (recherche de lésions, de signes inflammatoires), palpation (peau, muscles, tendons, ligaments, articulations), mobilisations articulaires et musculaires, mesures.
  • examen en charge (debout): recherche d’un trouble statique au niveau des pieds ou des étages supérieurs, d’un trouble postural, d’un déséquilibre, examen des appuis plantaires (podoscope), mesures.
  • examen dynamique: à la marche, sur tapis de course. Examen du geste sportif, pour déterminer s’il existe un facteur favorisant l’apparition de pathologies ou pour optimiser ce dernier.
  • examen du matériel en particulier des chaussures. Le matériel est-il adapté à l’activité physique ? Est-il pourvoyeur de lésions ? Le matériel, en particulier les chaussures, fournit de précieux renseignements quant à la posture du patient (notamment grâce aux marques d’usure).

À la suite des examens une synthèse des renseignements recueillis est effectuée et un diagnostic est posé.

Enfin un traitement podologique (semelles orthopédiques, soins de pédicurie, K-taping) est mis en place afin de répondre au motif de consultation, ou dans un but préventif, ou encore d’optimisation des performances.

Le podologue pourra aussi orienter le patient vers d’autres professionnels médicaux et paramédicaux (kinésithérapeute , ostéopathe, médecin, nutritionniste) en complément de sa prise en charge.

Un suivi du patient se fera dans le temps afin d’adapter le traitement podologique si nécessaire.