Le plus souvent, elles sont prescrites par un médecin, mais un patient peut également consulter sans ordonnance; il devra simplement demander une ordonnance à son médecin par la suite si des semelles orthopédiques sont envisagées à la suite du bilan, afin de pouvoir prétendre à une prise en charge de l’assurance maladie.
Il existe plusieurs types de semelles orthopédiques, toutes faites sur-mesures: classiques, thermosoudées/thermoformées, posturales, monobloc.
En podologie du sport, ce sont les semelles thermosoudées/thermoformées les plus utilisées.
Ces semelles moulées directement sur le pied du patient sont composées de plusieurs matériaux techniques.
Elles présentent des propriétés de confort, de correction et de protection, et peuvent facilement s’adapter dans les chaussures de sport.
Si nécessaire, le podologue pourra les adapter dans le temps
Les semelles orthopédiques ont une durée de vie limitée, qui varie suivant l’utilisation qui en est faite; il est indispensable de les faire contrôler régulièrement.
De plus, un renouvellement régulier des semelles doit être fait en fonction de l’évolution des pathologies du patient, de ses attentes et de ses performances
(N.B.: l’assurance maladie prend en charge une paire de semelles orthopédiques par an pour les adultes et 2 pour les enfants).