SYNDROME DU SINUS DU TARSE

Le syndrome du sinus du tarse correspond à une douleur qui traverse la cheville, à l’effort, accompagnée d’une sensation d’instabilité.
Le sinus du tarse est une gouttière osseuse, en forme d’entonnoir, divisant en deux l’articulation subtalaire (articulation talus-calcaneus).
Son axe est oblique d’arrière en avant et de dedans en dehors.
Son orifice interne, étroit, est situé derrière le sustentaculum tali, tandis que son orifice externe s’ouvre largement, juste en avant de la malléole externe.
Le ligament en haie, situé dans le sinus du tarse, stabilise le pied et lutte contre le mécanisme de l’entorse.
C’est la souffrance de ce ligament et l’irritation chronique des nerfs situés dans le sinus du tarse qui provoquent la douleur.

Le plus souvent suite à une entorse ou un traumatisme
Instabilité de cheville, pied plat, pronation exagérée
Activités sportives (danse, basket, volley)
Marche en terrain accidenté
Surcharge pondérale

Douleur, parfois accompagnée de paresthésies (troubles de la sensibilité parfois douloureux), qui traverse la cheville.
Symptômes souvent similaires à ceux d’une entorse.
Douleur suite à un traumatisme, un effort, ou une marche sur terrain accidenté
Douleur au niveau de l’orifice externe du sinus du tarse (juste en avant de la malléole externe), pouvant se diffuser dans la cheville
Douleur à la palpation et lors des mouvements de flexion et d’inversion de cheville
Parfois œdème péri-malléolaire.

Le traitement par orthèses plantaires (= semelles orthopédiques) consistera à stabiliser le pied, à corriger une déviation, afin de limiter les contraintes dans le sinus du tarse (du ligament en haie en particulier).
Infiltration

Articles annexes