SYNDROME DU CANAL TARSIEN

Le syndrome du canal tarsien se traduit par une douleur de la cheville, du pied et parfois des orteils, causée par la compression du nerf tibial postérieur qui innerve le talon et la plante du pied.
C’est un syndrome canalaire comparable au syndrome du canal carpien à la main.
Il résulte de la compression du nerf tibial postérieur ou de ses branches terminales dans le canal tarsien, situé en arrière de la malléole interne.
Le syndrome du canal tarsien désigne la compression du nerf à l’intérieur de ce canal, mais la signification de ce terme a été élargie aux névralgies du nerf tibial postérieur dues à toute autre cause.

Différentes causes peuvent provoquer une compression du nerf tibial postérieur et donc un syndrome du canal tarsien.

Désaxation de la cheville en interne (fractures, pieds plats, valgus calcanéen, pronation excessive)
Inflammation des tissus proches du canal tarsien (goutte, arthrose, ténosynovite)
Gonflement de la cheville (insuffisance veineuse)
Chaussage comprimant la face interne de la cheville

Sensations de brûlure, de picotements, de fourmillements, debout, à la marche ou avec certaines chaussures.
La douleur siège à la cheville (en arrière de la malléole interne le plus souvent), irradie vers la plante du pieds et les orteils, et s’aggrave lors de la marche.
Elle tend à diminuer au repos.
Lorsque la maladie progresse, la douleur peut également survenir au repos, notamment avec des crampes nocturnes.

Semelles orthopédiques (= orthèses plantaires) pour corriger un affaissement de la cheville et/ou du pied, et donc limiter les contraintes sur le canal tarsien.
Traitement d’une maladie systémique (diabète, goutte, polyarthrite, insuffisance veineuse).
Infiltration.
Chirurgie.