Périostite tibiale

La périostite est l’inflammation d’une fine membrane qui entoure l’os, le périoste.
Les plus fréquentes sont les périostites tibiales.
La périostite tibiale se caractérise par une douleur inflammatoire au niveau de la face interne du tibia, conséquence d’une pratique sportive (surtout course à pied, sports de sauts) excessive et répétée.
Bien que mal connu, le processus de formation de cette pathologie serait dû à une traction excessive des muscles du mollet (tibial postérieur et soléaire) sur le périoste du tibia (où ils s’insèrent), et à la propagation de l’onde de choc dans la jambe lors du contact du pied au sol.

Troubles statiques (pieds plat, pieds valgus, pronation, pieds creux), favorisant une tension des muscles du mollet sur le tibia.
Pratique sportive excessive et répétée
Augmentation brutale de l’activité sportive
Mauvais chaussage : manque d’amorti ou de stabilité
Terrain trop dur
Surcharge pondérale

Douleur face interne du tibia (1/3 moyen ou inférieur du tibia)
Douleur lors de l’activité physique, pouvant persister quelques jours
Palpation douloureuse du tibia
Bilatérale (concernant les 2 tibias) dans 50% des cas.

Repos sportif 15 jours minimum
Glaçage
Semelles orthopédiques (= orthèses plantaires) pour corriger les troubles statiques et limiter la propagation de l’onde de choc dans la jambe
Chaussage adapté
Reprise progressive de l’activité sportive
Chirurgie (rare)

Rapidement mise en évidence et correctement prise en charge, la périostite est une pathologie qui évolue favorablement vers la guérison.
En l’absence de traitement, ce type de blessure entre très facilement dans la chronicité et peut compromettre une voire deux saisons, ou mettre un terme à une carrière sportive.