inégalité de longueur des membres inférieurs (IMI)

Les inégalités de longueur des membres inférieurs (différence de longueur entre les 2 jambes), ou IMI, son très répandues.
Les IMI peuvent être d’origine congénitale (présentes dès la naissance) ou acquise (apparaissant au cours de la vie).
Il faudra aussi distinguer les IMI anatomiques (vraie différence de longueur) des IMI fonctionnelles (dues à des troubles statiques, comme par exemple un genu valgum unilatéral, jambes de longueur identiques mais bascule du côté court en charge à cause de la déviation).
En général, le podologue prendra en charge les IMI jusqu’à 2 cm, au-delà ce sera du domaine d’un podo-orthésiste, voire d’un chirurgien.
Les IMI, même mineures, ne sont pas à négliger ; elles peuvent avoir des conséquences différentes suivant les patients.

IMI anatomiques :

• Congnitales : Hémiatrophie congénitale, Hémihypertrophie congénitale, fémur court, tibia court, spina bifida, dysraphisme spinal
  • Acquises : suite à une atteinte des cartilages de croissance, ou à une lésion osseuse consécutive à un traumatisme, une infection ou un problème vasculaire.

IMI fonctionnelles :

Elles sont dues à un trouble statique, dynamique ou postural : malposition du bassin (bascule ou torsion), de la hanche, du genou (genu valgum, varum, flessum ou recurvatum), du pied (pieds valgus, pieds plats, pieds creux), du rachis (attitude scoliotique, scoliose), déséquilibres musculaires, hyperlaxité, trouble postural.

Douleurs,

Fatigue,

Instabilité,

Boîterie

Conséquences

Les IMI augmentent les risques de : lombalgie, sciatalgie, hernies discales, arthrose, attitude scoliotique, scoliose, fractures de fatigue.
On observe aussi l’apparition de troubles statiques compensatoires douloureux ou non.

Semelles orthopédiques (= orthèses plantaires) afin de :

• compenser une IMI vraie,
  • corriger un trouble entrainant une IMI fonctionnelle,
  • limiter les troubles compensatoires.

Pour les IMI importantes, il faudra solliciter un podo-orthésiste, voire un chirurgien.