maladie de renander

Cette maladie fait partie des ostéochondroses de croissance, c’est-à-dire des pathologies micro-traumatiques se développant sur un cartilage en croissance sur lequel il existe des sollicitations mécaniques excessives.
Pour la maladie de Renander  il s’agit d’une sésamoïdopathie, c’est-à-dire une atteinte d’un des deux sésamoïdes, petits os situés sous la tête du 1er métatarsien en forme de grain de riz et prenant l’aspect d’une nécrose d’origine vasculaire.
A prédominance féminine, elle se rencontre chez l’enfant et l’adolescent entre 9 et 17 ans, favorisée par les microtraumatismes sportifs.

Appuis, traumatismes, répétés et intenses à la bases du 1er orteil
Troubles statiques avec appui marqué sur la 1ère articulation métatarso-phalangienne (pieds creux par exemple)
Certaines activités majorant l’appui à la base du 1er orteil (danse, athlétisme)

Douleur à la base du gros orteil en charge, augmentant à l’effort
Douleur à la palpation
Irradiation possible de la douleur le long du 1er métatarsien
Oedème parfois

Repos sportif
Semelles orthopédiques (= orthèses plantaires) pour décharger la zone douloureuse
Traitement médicamenteux
Chirurgie (rare)

C’est une pathologie à traiter impérativement pour obtenir une guérison sans séquelle et sans déformation par reconstruction osseuse, et éviter ainsi la déformation définitive de l’os sésamoïde, car la maladie de Renander finit par être assez bien tolérée au bout d’un moment, mais il existe un risque important d’arthrose à long terme.