Le pied creux présente une courbure excessive de la voûte plantaire, avec une diminution de la surface d’appui, qui s’exerce essentiellement sur le talon et l’avant-pied.
Ce type de pieds est le plus souvent dû à des facteurs héréditaires ou neurologiques.
Le pied creux peut entrainer :
Les chaussures devront être suffisamment souples pour s’adapter au cou-de-pied marqué.
Elles devront également stabiliser le pied et favoriser le confort avec un bon amorti.
Les semelles orthopédiques (= orthèses plantaires), notamment thermoformées, seront bénéfiques afin de soutenir le pied, augmenter la surface d’appui plantaire, améliorer le confort, et prévenir d’éventuelles déformations.
Le pied plat est dû à un affaissement de la voûte plantaire ; la surface d’appui plantaire est donc élargie.
Ce type de pieds est fréquent chez les enfants, et évolue le plus souvent favorablement pendant la croissance.
Dans certains cas il peut persister du fait :
Bien que bénin le plus souvent, le pied plat n’est pas à négliger, car il peut entraîner :
Le chaussage devra assurer un bon maintien du talon et de la face interne du pied, sans provoquer des gènes conflictuelles avec le pied.
Les semelles orthopédiques (= orthèses plantaires) auront pour but de soulager le pied, de limiter les déviations aux étages supérieurs, en corrigeant cet affaissement plantaire dans les cas où cela est possible, ou de soutenir la voûte plantaire.
Le pied valgus associe un affaissement de la voûte plantaire et un valgus calcanéen (effondrement en interne de la cheville).
Mais contrairement au pied plat, il n’y a pas d’augmentation de la surface d’appui avec le sol, elle peut même être diminuée dans certains cas, du fait d’un léger décollement du bord externe du pied.
Dans ce cas le pied valgus présente une empreinte plantaire se rapprochant de celle du pied creux, avec une diminution de la surface d’appui.
Le pied valgus présente souvent les mêmes problématiques que le pied plat :
Comme pour le pied plat, il faudra des chaussures qui maintiennent bien le talon et la face interne du pied.
Les semelles orthopédiques (= orthèses plantaires) seront fréquemment employées pour améliorer le confort, limiter des lésions, des déséquilibres posturaux, et corriger la position du pied.
Le pied grec se caractérise par un 2ème orteil plus long.
C’est donc lui qui va déterminer la pointure de la chaussure.
Si la chaussure est trop juste, cet orteil pourra se replier sur lui-même par manque de place et prendra une forme de griffe (orteil en griffe) ou de marteau (orteil en marteau).
Ce type de pied est le plus répandu, il présente un gros orteil plus long que les autres.
Du fait de sa forme, le pied égyptien favorise l’apparition de pathologies du 1er rayon (1er orteil + 1er métatarsien), les plus fréquentes sont l’hallux valgus et l’hallux rigidus.
Le pied carré, le moins répandu présente une égalité de longueurs des 3 ou 4 premiers orteils.