Cela se fait par un examen ou bilan podologique spécifique à la fois au patient et à la pratique sportive, l’utilisation de traitements podologiques (semelles orthopédiques, K-taping, orthoplasties, soins de pédicuries), mais aussi avec un suivi régulier dans le temps du patient.
La spécialisation de podologue du sport a été récemment créée pour répondre aux besoins spécifiques des sportifs. L’objectif est de corriger des dysfonctions mécaniques qui pourront apparaître ou être accentuées lors de la pratique sportive, pourvoyeuse de ce fait de nombreuses pathologies.
Chaque sport demande des mouvements spécifiques ; on retrouve ainsi fréquemment les mêmes types de pathologie.
La malposition des pieds, lors de la pratique sportive, peut être la cause de différentes affectations que l’on retrouve en cabinet.
Ainsi par le biais d’un examen clinique propre ou sportif, et de connaissances de la pratique sportive, le podologue du sport pourra traiter les lésions liées à la sollicitation excessive de certains muscles, tendons, ligaments ou articulations.
Si la mise en place d’orthèses plantaires est nécessaire, un suivi régulier sera effectué.
Le podologue du sport traite aussi de nombreuses lésions cutanées ou unguéales à travers des soins, et pourra faire de la prévention par le biais de conseils.