Pathologies en pédicurie

Cor

Un cor désigne un épaississement cutané localisé, qui s’enfonce dans la peau comme un petit clou.

C’est la conséquence d’une pression ou d’un frottement excessif; la peau s’épaissit en réaction et s’accumule en s’enfonçant en profondeur, il en résulte une sensation de corps étranger ou de brûlure.

Les localisations les plus fréquentes se situent sur et entre les orteils ainsi qu’à la face plantaire des pieds.

Le pédicure-podologue les supprime à l’aide d’un bistouri, d’une lame de gouge ou d’une turbine

Des orthoplasties ou des semelles orthopédiques, pourront être utilisées pour limiter la sensibilité et prévenir une nouvelle survenue des cors.

Oeil-de-perdrix

Un œil-de-perdrix est un cor situé entre 2 orteils, résultant du frottement des ces 2 derniers l’un sur l’autre.

Il présente un aspect plus blanchâtre et plus mou qu’un cor classique et entraîne une sensation de brûlure.

Après avoir été supprimé par le pédicure-podologue à l’aide de lames de bistouri et de gouge (stériles et à usage unique), une orthoplastie (de type séparateur) pourra être placée entre les 2 orteils pour limiter la pression et donc les récidives.

Durillon

Un durillon (ou callosité) est un épaississement cutané plus étalé qu’un cor, se présentant sous forme de plaque plus ou moins grande.

Les durillons apparaissent sous des zones d’appui, talons et avant-pieds le plus souvent.

Ils entraînent des échauffements.

Le pédicure-podologue les supprimera à l’aide d’une lame de bistouri (stérile et à usage unique).

Les semelles orthopédiques peuvent être utilisées pour mieux répartir les charges sous les points d’appui, afin de diminuer les gènes et la vitesse de formation des durillons.

Verrue plantaire

Les verrues plantaires sont de petites excroissances cutanées dues à une contamination de la peau par un virus (HPV, Human Papillomavirus).

Elles peuvent être confondues avec un cor, et provoquer des gènes si elles sont situées sous des points d’appuis.

Le pédicure-podologue supprimera la couche de corne située sur la verrue et appliquera une ou plusieurs fois un verrucide afin de la brûler.

Les verrues plantaires sont à traiter le plus rapidement possible afin d’éviter une prolifération et une contamination de proches.

Crevasse

Une crevasse est une fissure de la peau plus-ou-moins profonde.

Située le plus souvent au talon, elle provoque des douleurs, des saignements et parfois une rougeur et un gonflement.

Le pédicure-podologue supprimera la corne située sur les berges de la crevasse afin de favoriser la cicatrisation à l’aide de crèmes ou pommades spécifiques

Une bonne hydratation des pieds et la suppression des callosités préviendront le craquèlement de la peau et la formation des crevasses

Ongle incarné

Un ongle incarné apparaît suite à une mauvaise coupe d’ongle (ongle coupé trop court ou pas totalement avec persistance d’un éperon), le plus souvent au niveau du gros orteil.

L’ongle rentre dans la peau, provoquant une inflammation, une infection et la formation d’un bourgeon (excroissance cutanée ).

Plusieurs consultations sont généralement nécessaires pour traiter un ongle incarné.

Si l’ongle incarné est trop important, il sera traité par un chirurgien.

À noter que l’opération de l’ongle incarné peut également être utilisée chez des patients présentant un ongle déformé favorisant des incarnations à répétition.

C’est une affection à traiter le plus rapidement possible, car elle dégénère très vite.

En première intention, il faudra désinfecter la plaie avec des bains de Dakin, si un antiseptique classique comme l’hexomédine se révèle inefficace, et consulter sans délai un pédicure-podologue afin d’en traiter la cause.

Ongles épais

Les épaississement unguéaux peuvent être dus à plusieurs causes: chocs, déformations, mycose.

Ils peuvent entraîner des gènes esthétiques et des douleurs.

Le pédicure-podologue traitera ces épaississements à l’aide d’une fraise (comme chez les dentistes).

Dans le cas d’une mycose, l’ongle se colore souvent de tâches jaunes et peut devenir friable, un traitement local ou général est nécessaire en plus d’un fraisage régulier de l’ongle.

L’ampoule

Les ampoules, ou phlyctènes, apparaissent lorsqu’une zone du pied est soumise à des frottements répétés (chaussures neuves, trop serrées, marches ou courses prolongées)

Une lésion bulleuse, contenant un liquide clair, apparaît.

Le pédicure-podologue la traitera en désinfectant la zone (éosine, hexomédine, bétadine), en évacuant la sérosité, et en appliquant un pansement protecteur.

Ces affections très douloureuses sont à traiter rapidement pour éviter qu’elles ne prennent de l’ampleur et que le patient adopte une position antalgique, source de douleurs posturales.

En prévention, notamment pour les sportifs, des produits tannants peuvent être appliqués afin de renforcer la peau face à ce type d’agression.

L’hématome sous-unguéal

C’est un saignement sous l’ongle; il devient bleu voire noir.

Il fait suite à un choc franc ou à des micro-traumatismes répétés (chaussures trop petites, marches ou courses prolongées).

Si le sang ne s’évacue pas par les bords ou l’avant de l’ongle, il faudra percer car ce dernier (à l’aide d’une turbine) pour l’évacuer, et diminuer la douleur.

Si cette lésion n’est pas traitée, l’ongle risque de se décoller, voire de tomber et de mal repousser.

La personne atteinte devra désinfecter régulièrement l’orteil et vérifier si son vaccin antitétanique est à jour.

RDV : Doctolib ou 02 23 25 08 12