K-taping

J’ai suivi une formation de K-taping.

Le K-tape est un bandage adhésif, souple, élastique, à stimulation proprioceptive. Il a une visée préventive ou curative.

L’idée est d’influer, à travers les récepteurs sensitifs de la peau, sur des structures sous-jacentes, comme les muscles, les tendons, les ligaments, la circulation (notamment lymphatique = fonction de drainage).

Le K-tape exerce des contraintes mécaniques en traction (du fait de son élasticité, il tend vers sa position initiale), contrairement aux contentions classiques ou straps qui exercent des contraintes mécaniques en compression. Ainsi le K-tape assure une mobilité articulaire.

Remarque: le K-tape n’a pas pour but de remplacer la contention classique. Ils ont chacun certaines applications qui leur sont propres.

Composé uniquement de coton et d’acryl (colle hypoallergénique), le K-tape est bien toléré et peut tenir plusieurs jours.

Les utilisations thérapeutiques sont très variées, mais les plus fréquentes sont :

  • l’amélioration de la fonction musculaire (effet tonifiant ou détonifiant),
  • le soutient articulaire,
  • la réduction de la douleur,
  • l’activation du système lymphatique.

Cette technique, surtout utilisée dans le milieu sportif à ses débuts, peut aussi permettre la prise en charge immédiate de pathologies rencontrées quotidiennement au cabinet.

RDV : Doctolib ou 02 23 25 08 12